fin des quotas sucriers

Mis en place en 1968, le régime de quotas sucriers pour encadrer la filière sucrière a été supprimé depuis le 1er octobre 2017. Quelles sont les conséquences sur le marché sucrier ?

 

Mis en place en 1968, le régime de quotas sucriers pour encadrer la filière sucrière a été supprimé depuis le 1er octobre 2017. Quelles sont les conséquences sur le marché sucrier ?

Augmentation des surfaces

La libéralisation des quotas sucriers a poussé les trois fabricants français à adopter une stratégie de compétitivité face aux concurrents européens et mondiaux. Pour satisfaire le marché mondial et favoriser les exportations françaises, les surfaces de betteraves ont augmenté de 20% en France. Si les planteurs historiques ont augmenté leurs surfaces, la CGB (Confédération Générale Betteravière) compte également un millier de nouveaux planteurs.

Optimisation industrielle

Parallèlement à l’augmentation des emblavements, les groupes sucriers ont investi massivement pour renforcer leurs outils industriels, leur permettant de traiter plus de betteraves et sur une plus longue période. Les campagnes betteravières doivent s’étendre sur une durée de 125 à 140 jours (+25% supplémentaire).

Volatilité des prix et conquête des marchés export : un défi à relever

Cette nouvelle ère pour les planteurs de betteraves s’inscrit dans un contexte mondial compliqué avec des cours mondiaux du sucre en baisse. Les planteurs sortent d’un système de prix garanti pour entrer dans un système de volatilité.

Un changement qui suscite une certaine inquiétude mais qui est aussi perçu comme une source d’opportunités (fin de la limitation des exportations sur le marché mondial).
La France et sa tradition de production sucrière a une « carte à jouer » dans ce marché mondialisé où la consommation mondiale de sucre progresse (Afrique et Moyen orient). La fin des quotas sucriers aura également pour conséquence une augmentation structurelle de la production de pulpes de betterave.

Coproduit de la betterave sucrière, Désialis commercialise les pulpes de betteraves de son réseau de producteurs – actionnaires.