Pascal Van Den Berg élève 70 vaches laitières dans une exploitation familiale à Bettborn, au centre du Luxembourg.
Il s’est tourné vers le RUMIPLUS pour obtenir de la structure dans sa ration.
« Avant j’utilisais beaucoup la paille, mais elle est devenue beaucoup trop chère. Le RUMIPLUS est plus cher à l’achat mais dans la paille je n’ai pas de bêtacarotène, la paille n’apporte que de la structure ! »
Un autre avantage qu’il attribue au RUMIPLUS, il augmente les protéines dans le lait et aide à obtenir plus de matière grasse.
« Depuis 5 – 6 ans que nous utilisons du RUMIPLUS nous n’avons aucun problème d’acidose. Nos vaches sont toujours en bonne condition, elles vont facilement au robot, elles ne sont pas fatiguées ».
Pascal est très attentif à l’état de ses vaches, il ne les « force pas au dernier litre ». Pour le futur il veut « que ses vaches deviennent plus âgées et en bonne condition ».
« Mes vaches sont toujours en « top forme », ça n’est pas seulement à cause du RUMIPLUS mais il y contribue ».
Pour l’alimentation de son troupeau Pascal a fait le choix d’une nourriture sans OGM et RUMIPLUS s’inscrit dans cette démarche.
Pascal nous explique que la transition vers une alimentation non OGM a d’abord été difficile et plus couteuse. Les protéines non OGM, données au robot, étaient plus chères que les protéines conventionnelles. Mais aujourd’hui les prix ont baissé et permettent selon lui un équilibre. Et comme sa laiterie (Arla) incite financièrement (1 ct du litre en plus) les éleveurs qui utilisent une alimentation non OGM, pour Pascal c’est une façon de valoriser davantage son lait.
![]() |
La ration annuelle: - 18 kg de maïs Werner Andres d’Agri – Produits accompagne Pascal dans le choix des aliments, selon lui le RUMIPLUS en faisant ruminer et saliver les vaches permet de lutter efficacement contre l’acidose. |

