Les effets de la supplémentation du régime maternel de la caille avec trois sources naturelles de caroténoïdes
Les effets de la supplémentation du régime maternel de la caille avec trois sources naturelles de caroténoïdes (concentré nutritif de luzerne (PX agro), poudre de tomate et extrait de calendula) sur l'accumulation de rétinol et d'esters rétinyliques dans le jaune d'oeuf et dans le foie du nouveau les éclosions ont été étudiées.
Les résultats de la présente étude ont montré que la vitamine A dans le jaune d'oeuf de caille comprend 4 formes différentes: rétinol (R 52-62% dans les groupes), rétinol linoléate (RL 9-11%), rétinyl stéarate (RS 4% dans tous les groupes), oléate de rétinyle (RO 11-15%) et palmitate de rétinyle (RP 13-22%). Le profil de l'ester rétinylique du foie des cailles nouvellement écloses (R 2-4%, RL 8-12%, RS 19-21%, RO 12-15%, RP 50-55%) est complètement différent de celui du jaune d'oeuf et similaire à celle du foie de la caille adulte (R 1%, RL 5-6%, RS 21-28%, RO 9-12%, RP 54-63%). Il a été démontré que les concentrations de rétinol et d'ester rétinylique dans le jaune d'oeuf et le foie des poussins de caille d'un jour augmentaient significativement à la suite de la supplémentation caroténoïde du régime maternel.
Télécharger le PDF : Effets de la supplémentation alimentaire maternelle avec trois sources de caroténoïdes sur les esters rétinyliques du jaune d'oeuf et le développement du foie de caille