Participants : INRA, Désialis
Objectif
La valeur nutritive de la pulpe de betterave déshydratée pour le lapin en croissance a été étudiée en comparant trois régimes contenant une incorporation croissante de pulpe: 0% (témoin), 15% et 30% en substitution à l'aliment de base. La digestibilité fécale des régimes a été mesurée entre 42 et 46 jours d'âge, sur 3 groupes de 12 lapereaux nourris à volonté depuis le sevrage (35j). La concentration en énergie digestible "ED" de la pulpe de betterave est estimée à 2750 kcal/kg brut, soit 300 kcal de plus que les valeurs tabulaires (INRA 2004, ou EGRAN 2002). L'écart type de la moyenne de la concentration en ED est de 51,5 kcal. La digestibilité moyenne des protéines brutes de la pulpe est estimée à 74,4%. ce qui correspond à une teneur en protéines digestibles de 57 g/kg brut.
Conclusion
La détermination de la valeur énergétique et protéique de la pulpe de betterave testée ici pour le lapin en croissance, conduit à des valeurs sensiblement supérieures à celle mentionnées dans les tables de valeur nutritive des matières premières. Ainsi, la concentration en énergie digestible de la pulpe étudiée est de 3180 kcal/kg sec, soit plus de 400 kcal de plus que les valeurs "tables".
Cet écart n'est vraisemblablement pas attribuable à une différence de composition chimique de la pulpe testée ici, par rapport aux valeurs tabulaires. La valeur obtenue dans cette étude est cohérente avec trois autres études de la littérature.
Pour lire cette étude cliquez-ici.